7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain

7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain

Nous avons tous un bijou dans la tête : notre cerveau. C’est une des choses les plus lourdes de notre corps après la peau, il pèse entre 1,1 kg chez les femmes et 1,3 kg chez les hommes. Le fonctionnement du cerveau humain est exceptionnel, il peut faire tant de chose qu’il est difficile de les énumérer. Cependant dans cet article nous allons voir 7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain, pour mieux le comprendre, afin de mieux l’utiliser.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  1. Il peut tout apprendre et se souvient de tout
  2. Il s’adapte à toutes les situations
  3. Le cerveau humain peut se reconstruit en cas de besoin
  4. Il n’aime pas l’inconnu
  5. Le cerveau humain ne s’arrête jamais de fonctionner
  6. Il aime se droguer
  7. Le cerveau est responsable de l’amour et du bonheur
  8. Conclusion

 

I – Il peut tout apprendre et se souvient de tout

Notre cerveau possède des neurones et des synapses. Les premiers sont comme des petites boules que nous verrons plus tard, tandis que les synapses sont des tiges qui relient les neurones entre eux. Les synapses sont responsables de la mémorisation, le cerveau enregistrer tout ! C’est-à-dire 100% de ce qu’il a autour de lui, des événements qu’il a vécus, de ce qu’on lui a appris, de ce que l’on vous a dit ou encore de ce que vous avez dit depuis votre naissance !

7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain
Voici à quoi ressemble notre cerveau. Les boules sont leurs neurones et les tiges les synapses

 

Reste à savoir où sont cachées ces informations, et c’est en réalité cela la mémoire; non pas de stocker l’information mais de savoir où la trouver. De façon automatique il va retenir les événements chargés en émotion qu’elle soit positives ou négatives, de façon à ne plus vivre une situation, ou à en redemander (nous verrons ça plus tard, notamment sur la peur). Pour mémoriser (ou plutôt se rappeler) des choses que l’on souhaite apprendre, on peut utiliser la répétition, ou le mémoire game. Ce dernier demande d’essayer de se rappeler de ce que nous venons d’apprendre, de cette façon le cerveau humain sait où la trouver.

7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain
Schéma d’un synapse (et de neurones)

II – Il s’adapte à toutes les situations

Maintenant que nous avons vu qu’il est possible de tout apprendre, peut-il s’adapter ? Oui ! Par exemple, lorsque l’on est à l’extérieur avec une grande réverbération de soleil, puis que l’on rentre dans une pièce plus sombre et inversement. Le fonctionnement du cerveau humain est si efficace qu’en quelques minutes il se sera habitué.

7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain
Contraste lumière/sombre

 

Cette adaptabilité est valable dans beaucoup d’autres domaines; comme vivre plusieurs jours sans manger ou sans dormir, il va garder en réserve la graisse et l’énergie en y donnant un tour petit peu pour le corps; c’est pourquoi nous nous sentirons fatigués. Ou encore l’odeur ! Le cerveau s’habitue aux ordures nouvelles et peu habituelles. C’est pourquoi les fumeurs ne sentent plus l’odeur de la cigarette, ou que nous ne sentons plus l’odeur de notre parfum (alors évitons d’en mettre trop car les autres oui !). Une autre de ses fonctions est :

Article similaire :  12 moyens d'avoir et de trouver des clients (peu importe le type d'entreprise)

III – Le cerveau humain peut se reconstruit en cas de besoin

En cas d’accident, d’opération ou de problème génétique le cerveau peut soit se reconstruire (comme avant) doit s’adapter à la situation en développant de nouvelles capacités. Si vous êtes droitier mais plâtrez pour (exagérons un peu !) 1 an; alors il pourra développer une capacité à utiliser la main gauche. Mais également des éléments plus concept comme essayer de développer la vue avec le toucher et bien d’autres choses. Par contre s’il y a bien quelque chose qu’il n’aime pas c’est :

IV – Il n’aime pas l’inconnu

La peur peut résulter de deux choses : premièrement le fait d’avoir eu une expérience négative (même si on ne s’en rappelle plus). Du coup cet organe va volontairement éviter d’aller à l’encontre de cette situation (ou de cette personne); ce qui développe la peur.

7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain
Le cerveau n’aime pas l’inconnu, ce qui emmène la peur

 

Mais également parce que c’est un très bon cinéaste et metteur en scène ! Il est capable d’imaginer le pire comme le mieux de toutes situations qui n’ont même pas encore vu le jour ! Et comme vous le savez surement il est plus facile de s’éloigner de ce que l’on ne veut pas que de ce que l’on aime. Notre magnifique méga-ordinateur peut imaginer le déroulement négatif des choses, étant donné qu’il ne l’a jamais fait. Il y a bien longtemps cette capacité devait nous être efficace avec tant de prédateurs, mais aujourd’hui il faut essayer de s’imaginer les meilleures situations, et on remarque que le pire n’est pas si « pire » que cela et le seul moyen de se défaire de sa peur est de passer à l’action. Le fonctionne du cerveau humain possède une capacité exceptionnelle :

V- Le cerveau humain ne s’arrête jamais de fonctionner

Voilà pourquoi il ne faut jamais s’arrêter ou faire de pause dans l’atteinte de nos objectifs. La totalité dès nos organes, y compris le cerveau, tout comme le coeur, les poumons, etc. Ne s’arrête jamais de fonctionner ! L’idée peut paraître un peu subtile pour le cerveau parce que l’on dort, mais non, le cerveau, lui, ne dort pas.

7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain

En réalité il travaille encore plus que la journée ! Oui ! Il enregistre les informations, synthétise les synapses, réfléchis, gère la température du corps, et nous fait même rêver ! C’est la nuit, pendant que l’on ne dort surtout qu’il travaille à devenir meilleur. La première chose qui me vient en tête est la mémoire.

On a tendance à pensée que la mémoire se forge pendant que l’on apprend, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Lorsque nous sommes réveillés les informations sommes stockés dans la mémoire à court terme, qui est vite oubliée. Pendant la nuit notre cerveau va faire passer ces informations dans la mémoire à long terme de façon à ce que l’on se rappelle pour toujours ! (à condition de savoir où elles se trouvent). Et plus le temps passe plus cette mémoire, ces synapses se fortifient. Cependant quelquefois le cerveau peut se faire avoir ! Oui, et donc de temps en temps :

VI – Il aime se droguer

Aussi triste que cela puisse paraître c’est vrai. Notre cerveau aime se droguer à l’alcool, au tabac, au café, à la drogue, au sexe compulsif, ou à la nourriture (dont, et surtout le sucre).

Article similaire :  Comment mieux dormir et éviter le manque de sommeil

En réalité il est piégé ! Ces éléments dont je viens de lister font monter la dopamine (neuro-transmetteur du plaisir) au cerveau. Cela stimule ce neuro-transmetteur qui normalement est le cas lorsque nos efforts et notre travail sont couronné de succès. Mais là ce n’est pas le cas, nous n’avons fait aucun effort et pourtant le plaisir est à son comble. Il faut donc faire très attention car les substances extérieures nous empêchent d’être heureux en bloquant la voix à la sérotonine (neuro-transmetteur du bonheur).

VII – Le cerveau est responsable de l’amour et du bonheur

Le neuro-transmetteur comme la dopamine (plaisir), la sérotonine (bonheur), l’endorphine (bien-être) ou l’ocytocine (social) déterminent notre niveau de bonheur, à quel point l’on est proche des autres, etc.. Je ne m’y connais pas énormément en amour et rapprochement mais cela se passe également dans le cerveau.

Notre cerveau est fait de façon à avoir des indications sur la réussite et le succès. Plus nous sommes en bonne voie plus nous nous sentons bien. Mais il faut d’abord arrêter les mauvaises habitudes parce qu’elles font interférence comme on l’a vu dans le dernier point. Lorsque nous avons des objectifs clairs, et que nous prenions des actions pour les atteindre la vie deviennent plus belles. Après chaque action nous avons une poussée d’endorphine, nous sommes contents et fiers de nous; puis, il y a une montée de dopamine aux neurones lors de la victoire, les jours qui suivent sont riches en sérotonine (bonheur). Mais il y a également une montée d’ocytocine lorsque nous sommes proches des autres, qu’il y a rapprochement physique et que l’on se sent accepté. Le fonctionnement du cerveau humain n’a pas fini de nous étonner.

7 secrets sur le fonctionnement du cerveau humain

Conclusion

Comme on l’a vu notre cerveau est capable de faire tellement de choses ! Il peut apprendre, désapprendre, se reconstruire, nous donner des indications sur nos progrès, nous faire nous sentir bien ou mal, il s’adapte et est très réactif et ne se repose jamais ! fonctionnement du cerveau humain est incroyable; et je suis sur que dans les prochaines années nos scientifiques trouveront encore beaucoup de choses à propos de ce magnifique organise d’1, 3 kg qui nous façonnent. Prenons en soin en limitant et supprimant tout ce qui peut l’endommager il mérite le plus grand des respects.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas  à le partager afin qu’il aide plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

 

Tag : fonctionnement du cerveau humain

Comments: 1

Laisser un commentaire