3 trucs indispensables pour atteindre l'indépendance financière

3 trucs indispensables pour atteindre l’indépendance financière

Si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière : c’est-à-dire ne plus vous souciez de l’argent, tout en gagnant des revenus passif. Alors cet article est fait pour vous. Nous allons voir comment avoir une source de revenus passive et comment réinvestir ses gains de façon intelligence et astucieuse.

 

Sommaire :

  1. Comment avoir des revenus passifs ?
  2. Réinvestir ses gains pour atteindre l’indépendance financière

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

1. Comment avoir des revenus passifs ?

Définition

Un revenu passif signifie que vous n’avez plus besoin de travailler pour gagner votre vie. Le but est donc de trouver une solution pour travailler sur quelque chose qui nous rapporte de l’argent au long terme. Et pour ça, il ne faut plus être salarié, mais indépendant.

Par exemple, lorsque vous postez une vidéo sur YouTube, non seulement elle continuera à avoir des vues et à rapporter des droits publicitaires. Idem pour un blog, être actionnaire d’une entreprise, etc. J’écrirais bientôt un article sur les différentes sources de revenus passifs possible.

Idées de revenus passifs

Je ne vous conseille pas d’échanger uniquement de l’argent contre de l’argent (investir dans une entreprise, être actionnaire d’une autre). Car bien, souvent, le retour sur investissement est de 10-15% par an. Donc si vous voulez gagner votre indépendance financière, et gagner au moins 1000€/mois ; il faudra investir 100 000€. C’est une tactique à utilisé, mais uniquement sur le long terme.

Sur le court terme, je recommande d’utiliser votre temps pour créer de la valeur. En utilisant un de vos talents ou une de vos passions, comme écrire un livre, un album, ouvrir un blog, une chaîne YouTube, créer une entreprise (en tant que manager et non employé) ou encore tourner votre propre film. C’est votre passion donc vous n’aurez aucun mal à faire beaucoup d’efforts, et de plus, il n’y a aucun risque de perte étant donné que vous n’investissez que votre temps. Investir sur le temps paye toujours, et plus on fait des efforts, plus les résultats sont importants. De plus, comme il s’agit de revenu passif, ils rapporteront des bénéfices pendant très longtemps.

Le seul problème, c’est que ça prendra quelques mois voir quelques années avant d’avoir des résultats, il faudra de la patience, de la discipline et la gestion des émotions.

Article similaire :  Comment atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

2. Réinvestir ses gains pour atteindre l’indépendance financière

La règle du 70/30

C’est Jim Rohn qui explique parfaitement ce concept : la règle des 70/30. 70% de nos revenus devraient être utilisés dans des dépenses courantes, et au moins 30% devraient être investis.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là
Le livre de Jim Rohn, accessible sur Amazon en Français en cliquant ICI

Il conseille de réinvestir ces 30% comme-ceci pour atteindre l’indépendance financière:

  • 10% épargne
  • Puis 10% charité
  • Et enfin 10% investissement

C’est bien le dernier point qui nous intéresse, et je prendrais l’exemple de son livre pour l’illustré.

L’histoire du petit garçon qui vendant des savons pour atteindre l’indépendance financière

Il s’agit d’un petit garçon qui vend du savon à 3$ dans son voisinage pendant ses vacances. Et lorsqu’il a vendu son premier savon; il veut tout de suite aller les dépenser. Et son mentor lui répond :

Si tu dépenses tous les 3$ dans quelque chose qui ne te rapportera pas d’argent tu ne pourras plus acheter et vendre de savon. Tu devrais dépenser 2$ pour acheter un nouveau savon et pouvoir le vendre »

Et l’enfant répond qu’il voulait dépenser le 1$ qui lui restait. Comme ça, il continuait à vendre et pouvait gagner 1$ par vendre ; mais c’est justement ici que la différence se fait ! Son mentor lui dit

Si tu dépenses 100% de tes profits tu vas rester pauvre. Tu dois d’abord payer tes taxes et impôts, donner à une association caritative 10% et épargner 10%. À force, tu pourras bientôt t’acheter deux savons plutôt qu’un, et tes bénéfices vont augmenter petit à petit. En attendant, tu peux dépenser les 70 centimes qui te restent comme tu veux.

N’oublions pas que plus l’on épargne et investis, plus on atteint la liberté et l’indépendance financière rapidement !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Comments: 1

Laisser un commentaire